QUESTIONS/RÉPONSES

L’hypnose s’adresse à toute personne ayant la volonté de changer des comportements (addictions, dépendances…), de dépasser une souffrance (traumatismes, séparation, deuil, angoisses…), ou un mal être (trouble du comportement, TOC, insomnie…), de mieux gérer ses émotions.
Et aussi de développer des capacités ou d’en acquérir de nouvelles, d’atteindre un objectif, de se préparer à un évènement…

…et moi ?

Si, par exemple, vous avez constaté ou vous constatez régulièrement que vous avez des choses qui vous gênent dans votre vie, dans votre quotidien jusqu’à parfois vous pénaliser ou vous empêcher de vous épanouir pleinement, cela peut-être un premier signe…

Vous avez aussi déjà essayé de changer les choses, de les améliorer à travers plusieurs autres moyens ou solutions qui restent sans effet à ce jour.

Malgré tout, vous avez l’envie et la motivation de mettre un terme à ce qui vous empêche d’avancer, à ce fonctionnement : alors un accompagnement thérapeutique sous hypnose peut être la solution.

En tant qu’êtres humains nous sommes capables d’imaginer et de ressentir, ce qui, naturellement, nous rend réceptifs.

Selon les personnes la réceptivité est plus ou moins forte : on peut être très réceptif ou un peu moins (dans ce deuxième cas, cela s’apprend et s’entraine). Cet « état » varie donc en intensité et évolue en fonction de notre capacité d’imagination et de notre rapport au corps, entre autre.

Par ailleurs, l’état de transe est différent pour chacun.e et est souvent très agréable.

L’hypnose est une pratique ouverte à toutes et à tous. Cependant, elle est déconseillée dans certains cas, comme pour :

  • Les personnes atteintes de psychose sévère : schizophrénie, paranoïa, bouffées délirantes etc.
  • Les personnes en phase dépressive grave, avec risque de décompensation et de passage à l’acte ou une personne ayant un trouble bipolaire en phase de décompensation.

Dans certains cas, je serai amenée à demander au médecin traitant ou au psy la confirmation que l’hypnose n’est pas contre indiquée pour son patient.

L’hypnose est un outil puissant et étonnant. On parle de thérapie brève, pas instantanée. Même s’il arrive qu’une séance soit suffisante pour atteindre votre objectif, il est préférable d’en envisager plusieurs (espacées dans le temps) afin de mettre en place le « changement » de manière saine, confortable et durable. Aussi, il m’est impossible de définir à l’avance un nombre de séances. Cela dépend de multiples facteurs.

Chaque accompagnement est différent et s’adapte à votre rythme à votre problématique.

L’hypnose fonctionne avec les mots et l’écoute active. L’important est de maintenir un contact verbal et que je puisse être attentive à vos mouvements. Par ailleurs, l’utilisation du casque ou des écouteurs peut renforcer l’expérience.

En cas de problème technique (déconnexion) pendant votre séance, vous ne resterez pas coincé.e dans cet état. Tout d’abord, nous prendrons en compte cette éventualité avant la mise en transe et vous sortirez naturellement de cet état d’hypnose. Un peu comme un réveil après un état de sommeil.

Pour une séance en visio, vous aurez besoin :

  • D’une bonne connexion
  • D’un endroit calme et où vous ne serez pas dérangé.e
  • D’un casque ou des écouteurs

Si vous en ressentez le besoin, n’hésitez pas à me poser des questions.